,

Interview – Capitaine Handball Erlangen-Nürnberg

Photo Handball Erlangen Nuernberg

 

Un fidèle parmi les fidèles. Mlle Francyne Bassaga est capitaine de la formation de Handball de la ville d´Erlangen-Nürnberg  depuis 1 an.
A quelques mois de l´ échéance annuelle qui attend son équipe, elle nous livre quelques secrets sur la préparation de sa troupe pour l´édition Dortmund  2014.

CC: Bonjour Mlle Bassaga nous savons déjà que vous êtes capitaine de l´équipe de Handball de la ville d’Erlangen- Nürnberg. Pouvez-vous ajoutez quelques mots sur votre personne?
Comme vous le savez déjà je me nomme Francyne Bassaga et je suis étudiante de deuxième semestre à la Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg avec pour filière Wirtschaftsinformatik. En dehors des études je pratique assidument le handball depuis Janvier 2013 avec la formation de ma ville dont je suis capitaine.

CC: Pourquoi avoir choisi le Handball?
Le handball a été au début juste pour le plaisir de jouer, d´apprendre une nouvelle discipline sportive et puis rencontrer les autres filles de ma région mais au fil du temps nous avons pensé qu´il serait idéal de voir les choses en grand. Et depuis lors, le handball est devenu l´une de mes passions en Allemagne.

CC: Quel est le plus beau geste sur un terrain de handball selon vous ?
L´ entente et l ´entraide entre les joueuses en cas de victoire ou de défaite.

CC: Les pivots se « chamaillent » pour faire leur place, un coup de coude part. Vous êtes plutôt du genre à calmer le jeu ou à rajouter de l’huile sur le feu?
Sincèrement je suis du type bagarreur mais sur le terrain on a intérêt à garder la tête froide, alors je pense que je calmerais le jeu au lieu de faire envenimer les choses.

CC: Comment préparez-vous votre équipe pour le prochain tournoi de Handball du CC?
Nous nous entrainons comme d´accoutumée et nous sommes plutôt sereines quant au Challenge. Nous avons nos objectifs cette année et nous ferons notre possible pour les atteindre.

CC: Avez-vous déjà participé à une édition CC de Handball ? Si oui votre palmarès?
Notre équipe est fraichement crée alors le CC Dortmund sera notre premier bien qu`auparavant il y ai déjà eu une formation d`Erlangen-Nürnberg au cours d`un Challenge.

CC: Quels sont vos objectifs pour cette édition CCDortmund2014?
Affronter d`autres équipes, donner le meilleur de nous-même et revenir en étant fières de notre performance.

CC: S´il vous était demandé d´apporter des critiques (positives/négatives) quant à l´organisation du tournoi de Handball en général que diriez vous?
J`aimerai avant toute chose que l’arbitrage au cours des matchs soit impartial et surtout que chaque équipe reste fair- play. On doit avant tout s´amuser et non se déchirer.

CC: Nous avons constaté ces dernières années qu’il y’a de moins en moins de filles motivées à jouer au Handball. Quelles seraient selon vous les raisons et que pouvons-nous faire pour palier à cela ?
Payer soit le transport ou les frais d`hôtels des filles ou alors contribuer pour les frais d`affiliation. Et chaque ville devrait sensibiliser leurs filles sur l`importance du sport pour le corps.

CC: Quelles surprises réservez-vous aux Challengistes ou fans à Dortmund ?
De beaux matchs de Handball.

CC: Merci pour votre disponibilité…